EDITO

Agir autrement. Avec sérieux et courage.

Dans une période où la défiance envers les institutions grandit, où la parole politique semble souvent confuse, électoraliste ou caricaturale, il est plus que jamais nécessaire de rappeler ce que nous défendons à Saint-Barthélemy-d’Anjou : une politique de terrain, concrète, utile et lisible.

Une politique qui se construit avec vous.

Depuis 2020, avec l’équipe EH, nous avons travaillé sans relâche pour proposer des idées, enrichir le débat et développer une autre vision de la gestion municipale.

Nous avons porté des dizaines de propositions concrètes, bien argumentées, chiffrées et partagées en conseil municipal, en commissions municipales ou à l’agglomération.

Nous avons été présents aux assemblées générales des associations, aux manifestations communales, toujours dans l’action pour aider notre commune.

Nous avons œuvré et sommes restés disponibles dans l’intérêt général. Nous avons voté favorablement plus de 90% des délibérations proposées, sans obstruction. Parce que construire a toujours été notre priorité.

Et c’est aussi une préparation : des heures de travail en équipe, chaque jeudi soir depuis 6 ans, bénévolement, dans l’intérêt général et le vote en pleine conscience.

Ainsi, en 6 ans nous avons proposé beaucoup d’alternatives à la politique municipale actuelle, avec plusieurs réussites, mais aussi de multiples sujets qui restent à défendre. Voici quelques unes de nos nombreuses propositions du mandat :

  • Poursuivre la rénovation des écoles après Jules Ferry pour garantir la même qualité d’accueil à tous les enfants ;
  • Développer le complexe de la Venaiserie sur l’espace inutilisé entre la piscine et le gymnase à surface égale avec la Cressonière pour baisser le coût de fonctionnement via un chauffage géothermique commun avec la piscine ;
  • Établir une vraie piste cyclable séparée des voitures du rond point de la Gemmetrie à la Poste ;
  • Indexer le budget “subventions aux associations” sur l’inflation et distribuer par projet ;
  • Piloter l’allumage et l’extinction des réverbères individuellement et non par quartier pour gérer des besoins précis et ponctuels de maintien d’éclairage (vols à répétition dans une rue, accès aux arrêts de bus en hiver…) ;
  • Prévoir une ligne de bus directe entre la future prison et la gare d’Angers ;
  • Installer, dès 2020, un contrat de coordination entre associations, État et commune pour mieux gérer l’accueil des populations Roms (en ligne sur eh2020.fr) ;
  • Faire de la gestion différenciée dans les grands espaces verts (Pignerolle, Chauffour…) et la rationaliser dans les petits espaces (parc de l’Europe… ) ;
  • Dédommager les commerçants lors de travaux importants ;
  • Réduire la taille du projet de la prison ;
  • Lutter contre les nuisibles ;
  • Refuser le ferroutage dans le parc des Ardoisières et le développer plus modestement dans la zone industrielle ;
  • Faire payer l’État pour chaque prisonnier accueilli en surplus du quota maximum de la future prison, évitant la surpopulation ;
  • Célébrer le cinquantenaire de Cointreau à St Barthélemy ;
  • Mutualiser les piscines au sein de l’agglomération car 70% des utilisateurs de la Baleine Bleue ne sont pas Bartholoméens ;
  • et tant d’autres… !

À travers ce travail, nous cherchons simplement à être utiles, à exercer pleinement notre rôle de citoyens en comprenant et en partageant les enjeux. Ce résumé n’est pas un exercice théorique : c’est une invitation à regarder Saint-Barthélemy avec lucidité, en mettant au cœur des décisions le bon sens, l’équilibre budgétaire et la solidarité.

Parce que nous vivons ensemble, nous devons aussi construire ensemble. Et cela commence par une chose simple : bien s’informer dans un monde de plus en plus complexe, où le diable se cache dans la nuance ou le détail.

Et maintenant ?

Ce courrier d’information est le dernier que nous diffuserons avant la période électorale.

En effet, à partir du 1er septembre prochain, la communication municipale sera strictement encadrée. Il nous semblait donc important de vous écrire une dernière fois, en toute liberté.

En 2026, une page va se tourner.

M. le maire ne se représentera pas. Une nouvelle équipe prendra donc les rênes de la commune.

Et si c’était vous ? Et si c’était vos idées ? Et si c’était votre équipe ?

La politique est un idéal que l’on porte et non une continuité au service des ambitions individuelles. Ainsi, ce que nous vous proposons maintenant c’est de préparer un projet utile, réaliste et enthousiasmant. Une feuille de route collective, basée sur vos priorités réelles.

Vous trouverez à la fin de ce document un coupon à nous retourner pour nous dire ce que vous attendez, ce que vous voulez changer, et comment vous souhaitez y participer.

Une adresse, un numéro, un QR code, un message WhatsApp : toutes les portes sont ouvertes.

L’équipe EH, c’est peut-être la vôtre demain…

Si vous le voulez.

Ivain Bignonet et toute l’équipe EH

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>